Mise à jour 4T 2018 (OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE)

Gartner voit une croissance de 4.3% des dépenses informatiques en 2018
Avec des variations importantes selon les pays. Plusieurs questions restent en suspens, mais cinq segments de croissance on été identifiés.

On dépensera encore moins en maintenance et plus en innovation
L'essentiel de la croissance dans l'informatique est d'ailleurs porté par les nouveaux marchés, intitulés SMACS (social, mobile, analytics, cloud, sécurité). A noter une hypercroissance des activités Cloud chez certains prestataires.

Points clés pour ce trimestre

(Source Gartner http://www.gartner.com/newsroom/id/3811363 ) "Gartner Inc. affirme qu'elle s'attend à ce que les dépenses informatiques mondiales atteignent 3,7 billions de dollars en 2018, en hausse par rapport aux 3,5 billions de dollars prévus pour 2017. Cela représente une croissance totale de 4,3% des dépenses totales en TI de 2017 à 2018.                   
Gartner divise ses prévisions de dépenses informatiques en cinq segments: les systèmes de centres de données, les logiciels d'entreprise, appareils, services informatiques et services de communication.                   
Les analystes de Gartner ont également identifié 10 tendances technologiques émergentes dans les segments ci-dessus qui sont susceptibles de conduire cette croissance, y compris trois technologies de cloud: (IAAS) infrastructure en tant que service, (IPAS) plate-forme intégrée en tant que service, et (CPAS) plate-forme de communication en tant que service. Les autres technologies à surveiller comprennent la collaboration, l'analyse de la main-d'œuvre, le "middleware" vidéo-orienté message, la cybersécurité, l'analyse et le stockage, qui sont tous liés aux efforts de transformation numérique de l'organisation. "

Les DSI européens ont l’espoir d'augmenter les dépenses IT en 2018, mais ici aussi cela va varier d’un pays à l’autre en Europe. Trouver de nouveaux Clients, les servir, et les fidéliser fait aujourd'hui l'objet de nouveaux développements informatiques: e-commerce, et en particulier le m-commerce sont en croissance plus rapides que tout le reste, toutes industries confondues. En 2018, les entreprises continueront à réduire leurs coûts de maintenance et à réaffecter ces fonds à de nouveaux projets qui apportent plus de valeur à l'entreprise. Les trois mots-clés Cloud, Mobile, Social conduisent la tendance, mais aussi Analytics et Sécurité.

Le temps passe vite, et plus que jamais la planification anticipée des besoins en Conseil, Formation et Accompagnement est nécessaire. N'hésitez surtout pas à nous contacter pour en parler et définir exactement ce dont vous avez besoin :

La protection de votre niveau d’affaires et les plans de résilience sont les maîtres mots, surtout dans un environnement des affaires qui subit toutes les pressions : financière, économique et politique ...

• Soyez prêts à aider vos Clients pour leur plan de résilience et préparez sans tarder la transition vers la croissance dans le cas où l'éclaircie s'accélère. Certains secteurs préparent déjà cette transition vers le retour d’une forte croissance. On attend une progression rapide des services de Cloud Computing (privé, public ou hybride). Les Partenaires de distribution jouent également un rôle clé dans de nombreuses industries. Les Services et «SaaS» (applications dans le nuage) sont en tête du peloton.

En un mot, profitez de cette période pour investir dans la protection du Capital Humain de vos équipes.

NOUVEAUX OUTILS MIS EN OEUVRE EN 2018 :
• Nouveau Portefeuille d’Affaires avec une meilleure interaction (Excel)
• Nouvelles “vues” du portefeuille d’affaires
• Le fichier “Opportunité” a été amélioré.
• Il est possible de charger les informations de votre CRM.

Un nouveau format d’Opportunité ("OBI ELECTRONIC") avec Résumé et Plan D’actions dans les quatre "dimensions":
(Quoi?) ...Definir complètement l’opportunité et chercher ses “maillons faibles”
(Comment?) ... Definir la meilleure stratégie d’approche
(Pourquoi?) ... Indentifier clairement les thèmes gagnants
(Qui?) ... Lister les actions, les responsables et la Gouvernance.